Pays Rhin Vignoble Grand Ballon
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
  • Français
  • Deutsch
  • English
  • Accueil
  • |
  • Blog
  • |
  • [TÉMOIGNAGE] Le tour du Grand Ballon en 3 jours

[TÉMOIGNAGE] Le tour du Grand Ballon en 3 jours

De nombreux témoignages sont régulièrement publiés sur le site www.rando-grandballon.fr, et ce notamment au sujet du circuit du tour du Grand Ballon en 3 jours. Voici l’un d’entre eux, fraîchement posté, qui a attiré notre attention et que nous partageons ici avec vous…


“Nous avons fait cette randonnée sur le weekend du 1er novembre cette année avec deux amis. Passionnés de nature, de marche et de beaux coins. nous avons eu la chance d’avoir un temps plus que magnifique tout le  week end. Nous somme partis pour un séjour en autonomie avec quelques passages dans les fermes aux alentours. Nous avons passé un séjour génial.

Quelle récompense …

Les 16km pour monter au Grand Ballon… comment dire….. FONT MAL, surtout avec environ 18kg dans le dos le premier jour. Mais quelle récompense!!!! Un point de vue magnifique nous attendait la haut (et pas mal de monde) une vue panoramique avec le couché de soleil, vue sur les alpes suisses, le Mont Blanc au loin et cette mer de nuage en bas…
Première nuit passée a coté du col du Haag avec petit passage a la ferme avant le bivouac au refuge un peut plus bas. Nuit frisquette…
La suite nous a amené doucement vers le Petit Ballon avec un tracé relativement facile jusqu’au pierriers de la Steinmauer et là galère ! la nuit tombe pas de refuge “ouvert” comme la première nuit. Nous somme équipé mais le terrain assez difficile pour un bivouac avec petit feu a ce moment là. On est arrivés jusqu’au chalet des Vosges Trotter de Strasbourg nous avons vu de la lumière et miracle, il nous proposent exceptionnellement une petite chambre. Un grand merci à eux pour cette nuit au chaud. Le lendemain 6h déterminés a voir le soleil se lever : objectif le Petit Ballon avec petit dej au soleil levant. La montée (300m) est juste atroce a 6 h du mat après 2 jours de marche avec sac a dos mais “on en veut”.

Un moment inoubliable…

Alors là tu te dis qu’ “en fait t’es venu pour ça!!”… un moment inoubliable entre amis de cœur. Seul au monde, en haut, le soleil, les montagnes, la vallée et tes potes…
La suite de la rando ne fait presque que descendre, et c’est pas forcement le plus agréable. Balade sympa mais en milieu d’après midi coup de mou et nous avons coupé au dessus de Buhl pour récupérer Guebwiller jusqu’au cimetière militaire ou nous étions garé.

Bilan:
Les plus
-Une description du parcours au millimètre (merci) 
-Les gens adorables qu’on a croisé
-Des paysages + que magnifiques
-Une rando physique et sportive sur le premier jour

Les moins
-Parait-il que la saison était relativement sèche et du coup très peu d’eau, donc nous avons eu quelques difficultés à nous ravitailler au 2 eme jour

Nos conseils : 
-Aller voir le petit ballon au levé du soleil 
-Bien se couvrir par moment (matin)
-Bien s’équiper pour le bivouac çà nous a sauvé la mise pour les nuit fraîche
-Acheter les cartes ign
-Faire la route la veille et dormir en tente près de la voiture avant le départ
-Remonter en voiture au col de haag et retourner au refuge plus bas pour faire une nuit supplémentaire avant de reprendre la route (nous ont viens de Seine et Marne et ca fait 500km).

Merci vraiment a vous pour ce descriptif et toutes ces infos
A bientot dans les Vosges. 
Seb, jo , Cyril = Les briards des bois

Merci à ces trois amis pour leur superbe témoignage ! Nous espérons qu’il vous donnera, à vous aussi, l’envie de tenter l’expérience…